L'histoire du club

L’aérodrome de Pérouges et son aéro-club

La flamme aéronautique n’est pas éteinte… la grande envolée de l’aérodrome de Pérouges et de son aéro-club (C) Paul MATHEVET.

Le 15 février 1952, Robert Darmon, ancien officier de l’Armée de l’Air, et ses amis, Henri Ramel, Alexandre Daures et Roger Faivre, passionnés d’aéronautique, décident de créer un aéro-club doté d’un terrain.

Francisque Thibaut, maire de Pérouges, met à leur disposition 27 hectares de terrains appartenant à la commune. Ainsi, l’aérodrome de Meximieux-Pérouges est ouvert à la circulation aérienne publique, le 1er février 1953. La bande d’amis qui constitue le Club aéronautique de Pérouges dispose de trois Jodel, et aménage le terrain au fil des années : tracé de la bande d’envol, construction de deux hangars, d’un club-house, d’un atelier de mécanique, d’une tour de contrôle, d’un bureau, d’un parking autos, la pose de 3000 mètres de clôture, forage d’un puits de 14 mètre de profondeur pour l’eau, entreprendre les démarches pour amener l’eau potable, l’électricité et le téléphone.

En 1958, Robert Darmon, qui obtient son diplôme d’instructeur, débute la formation de jeunes élèves-pilote. Hélas, il décède d’une crise cardiaque au retour d’un vol d’instruction, le 17 octobre 1965.

En juin 1973, les dirigeants du Club aéronautique de Pérouges apprennent par voie de presse que l’aérodrome sera supprimé du fait du passage prévu d’une ligne électrique de très haute tension prévue dans le cadre d’aménagement du site nucléaire du Bugey. Henri Darmon, qui a succédé à son père comme président, et Georges Soffray, Maire de Pérouges, entreprennent un long cheminement dans les méandres politico-administrative pour plaider leur dossier. Ils durent se rendre à l’évidence qu’il était impossible de déplacer le tracé d’une de haute tension.

Un nouvel emplacement fut recherché sur la commune de Pérouges. Il en existait un ! La société de matériaux Rudigoz, qui avait acheté des terrains en vue d’exploiter des carrières à ciel ouvert, fut contrariée dans ses projets par suite de la présence d’une nappe phréatique qui interdisait toute exploitation. Monsieur Georges Soffray, Maire de Pérouges, proposa un échange des terrains. Mais la surface du nouveau terrain ne permettait pas l’exploitation d’un aérodrome, aussi fallut-il convaincre des propriétaires riverains de céder ou d’échanger les hectares manquants. Monsieur Georges Soffray, homme diplomate, parvint à réaliser l’opération. Et bonne nouvelle, Electricité de France s’engageait à payer le coût du transfert. Le 26 décembre 1976, les trois avions du club, après une navigation de 4 minutes se posaient sur ce nouvel aérodrome qui fut inauguré le 22 juillet 1979. Code OACI : LFHC, Altitude 213 mètres, situé à 3,5 kilomètres au sud de Méximieux, piste en herbe de 690 mètres de long par 60 mètres de large, orientée SSE/NNW. Une nouvelle orientation était donnée au club : à l’aviation de loisirs succédait l’initiation aéronautique et la formation de jeunes pilotes, le tourisme et les affaires. Le 24 et 25 juillet 1984, à l’initiative de la Fédération Nationale Aéronautique, passage du 32ème Tour de France aérien des jeunes pilotes. Un succès pour le club et pour Henri Darmon qui a organisé cette manifestation. Hélas, le club fut endeuillé, le 10 août 1984, par le décès de son Président.

Au Club Aéronautique de Pérouges «Robert et Henri Darmon» succèda le Club Aéronautique de Pérouges «Robert et Henri Darmon» Plaine de l’Ain. En 1996, Gilbert Darmon, frère d'Henry Darmon, repris la présidence de l'association.

Le 16 juin 2001 sont inaugurées de nouvelles infrastructures : salle d’accueil, salle de réunions, salle opérationnelle et bureau.

Avec l’aide du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, des Municipalités de Pérouges et de Méximieux, eu lieu, le 11 septembre 2010, l'inauguration par Charles de La Verpillère, Député de l’Ain, d’un hangar d’une superficie 400 m2.

Le 2 septembre 2012, à l'occasion du soixantième anniversaire du Club aéronautique de Pérouges, Gilbert Darmon, Président, rappelle :

• la mémoire de ses prédécesseurs : Robert Darmon de 1952 à 1965, Henry Million de 1965 à 1970, Jean Monel de 1970 à 1973, Henri Darmon de 1973 à 1984 et Maurice Challet de 1984 à 1996 ;
  • la mémoire de tous ceux qui ont contribué à la grandeur du club ;
  • que depuis sa fondation, le nombre des pilotes brevetés à Pérouges est estimé : à 150 brevets entre 1952 et 1975, à 130 entre 1975 et 2012. De cette pépinière de pilotes, nombreux ceux qui volent dans des compagnies aériennes et dans l’Armée de l’Air ;

Depuis 2023, Alain POIRSON assure la fonction de président du club. il est entouré d'un conseil d'administration composé de  bénévoles.

Ce club, à la santé de fer, compte désormais une centaine de membres pilotes dont 10 instructeurs, ainsi que 4 avions et 2 hangars.

A noter la construction fin 2022 de nouveaux locaux (partie instructeurs et pilotes)

Vous êtes passionnés par le pilotage, vous serez conquis par l’histoire et la vie aéronautique en Rhône-Alpes en consultant les sites Internet suivants :

Date de dernière mise à jour : 23/02/2024